Bieler Fototage

Dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, un nouveau chapitre du projet Racines du Ciel ⵣ va s’ouvrir avec pour sujet la biodiversité d’une forêt. Pendant trois jours, durant le week-end du vernissage, le public du festival est invité à rendre visible, par le geste pictural, l’image photographique monumentale d’une forêt dont la représentation est le résultat de deux workshops.

Réalisée en collaboration avec des participants et participantes du programme effe, qui y ont intégré des histoires personnelles liées à leur migration, l’image de la forêt imprimée en filigrane sur toile sera révélée par le geste du public au fur et à mesure de l’acte performatif.

Une sonorisation immersive a été conçue pour l’occasion avec le musicien Jef Calmard. Sa composition, Back to the Forest, évoque la migration d’un âge d’Or perdu vers un nouvel état d’équilibre et de sérénité. Elle relate le départ d’une situation individuelle devenue impossible tout en décrivant notre situation collective, sous la menace de l'effondrement et la nécessité de trouver comment y faire face.

Cette expérience participative, qui poursuit celles qui ont déjà pris place dans une trentaine de lieux dont l’église de la Madeleine, à Paris, avec 480 participants de 40 nationalités différentes, est offerte comme une variation dans ce lieu unique qu’est la salle Farel.

A voir tous les jours jusqu'au 29 juin 2022
dans l'espace d'exposition de la Residenz Au Lac, rue d'Aarberg 54 à Bienne.

En collaboration avec l’espace de formation biennois effe Avec le soutien du Canton de Vaud, de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de Pentel et de Posca