À propos

Le projet Racines du Ciel Performances a pour but d’organiser et de guider la réalisation de dessins collectifs monumentaux à l’encre de Chine, par des centaines de participant·e·s de tous âges.

Lors de ces performances, les personnes sont encouragées à faire confiance à leur spontanéité. Quand le contrôle laisse place à la fragilité du geste, le pinceau entre en résonance avec les zones sombres des sujets photographiés en demi-teinte sur du simple papier kraft. Qu’ils soient arbres ou menhirs, tous sont symboles de cet axe entre terre et ciel.

Une fois que leur encrage est terminé, les participant·e·s peuvent adresser un petit mot à la personne qui prendra le relais. Rédiger un message qui part du cœur pour parler de son expérience, partager une émotion, ou faire part d’une découverte, c’est matérialiser les liens humains qui œuvrent collectivement aux Racines du Ciel. C’est faire écho au travail de la main qui révèle l’image existante et se met dans la trace de celles qui l’ont précédée, tout en pensant à celles qui viendront après elle.

Des connexions se forment ainsi durant l’événement. Une fois encrées, les matrices photographiques géantes deviennent des dessins polyphoniques, témoignant de la puissance créatrice du groupe qui s’est constitué pour l’occasion.

Les estampes produites par la suite donnent à lire un mouvement du trait qui touche à l’universel. Il s’agit de se connecter au souffle qui circule le long de l’axe Terre-Ciel et de le révéler par le noir de l’encre sur le papier.